Les 5 piliers d’une communication sociale réussie en 2023

0
47

Ces dernières années, l’avancée de la technologie a complètement bouleversé les attentes des consommateurs. Annonceurs et marques devraient alors adapter leur communication en fonction des 5 piliers de la  communication sociale media réussie afin de séduire les internautes en quête de nouveauté.

Pour réussir sa communication sociale en 2023, il est nécessaire d’observer un certain nombre de principes dans la création de contenus afin de les rendre plus efficaces. Ces principes sont entre autres:

Avoir une cohérence visuelle. Les visuels et graphiques sont devenus nécessaires pour une marque qui tend à se faire voir. Cependant, ils doivent être cohérents avec les messages qu’elle souhaite faire passer. Elle doit s’assurer d’avoir une cohérence globale, entre l’ensemble des plateformes et de ses prises de parole. Cette cohérence permet de travailler la préférence de la marque auprès de la cible, et ce, sur le long terme.

 Votre marque devient ainsi plus authentique, mais aussi utile et pertinente puisqu’elle s’engage et se positionne.

 

Les réseaux sociaux offrent également la possibilité aux internautes et aux consommateurs de faire leurs recherches et de ne plus prendre la parole des marques pour acquis. Il est donc important pour elles de faire preuve de transparence. Cette transformation devrait pousser les marques à renseigner le consommateur sur l’exactitude de leurs activités ou sur la composition de leurs produits, pour répondre au besoin de transparence de plus en plus exigé par le consommateur.Pour ce faire, les entreprises peuvent par exemple faire intervenir les internautes en amont dans le processus de développement d’un produit, en leur proposant plusieurs options, ou en leur demandant leurs avis. Les internautes peuvent ainsi devenir des co-concepteurs ou des testeurs en avant-première.

 

Être inclusif ! Depuis plusieurs années déjà, on remarque que les Millenials et la Génération Z attendent plus de diversité et d’inclusion dans la communication des marques. Ces générations considèrent également que le fait d’avoir des produits spécifiquement faits pour les hommes ou pour les femmes renforce les stéréotypes. D’après une étude de YouGov et Getty Images, près de 8 jeunes sur 10 indiquent qu’il est important pour eux que les marques qu’ils achètent célèbrent la diversité. Les internautes souhaitent voir de vraies personnes dans la communication des marques, avec des morphologies différentes, mais aussi des couleurs de peau plus variées, des textures de cheveux diverses, notamment.

 

Savoir intégrer les tendances. Le vrai défi de cette nouvelle ère pour les marques, est d’arriver à garder une certaine cohérence dans leurs différentes prises de parole, qui devront à la fois respecter la plateforme de marque ; intégrer les tendances et répondre aux enjeux de la nouvelle société. Mais, dans un monde où les tendances se font et se défont aussi rapidement, comment respecter sa plateforme de marque tout en les intégrant ponctuellement ?

Il est important de rappeler que chaque tendance doit être adaptée pour correspondre à votre image de marque. TikTok est connu pour être l’un des réseaux sociaux sur lequel les marques peuvent le plus facilement rebondir et s’approprier les tendances. Mais quel que soit le réseau, un peu de créativité suffit pour réussir à intégrer rapidement les tendances, et à se les approprier facilement grâce à l’utilisation des hashtags.

 

Une entreprise qui aspire à attirer de nouveaux clients doit de prime abord avoir une communication éthique et responsable. Ce n’est une surprise pour personne, les consommateurs et internautes attendent beaucoup des marques d’un point de vue social et environnemental surtout avec la naissance des nombreux mouvements écologiques qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité. D’ailleurs, une récente étude de Visibrain a montré que les Responsabilités Sociales des Entreprise (RSE) reçoivent 80 % de commentaires à tonalité positive, à condition que l’entreprise respecte ses engagements.  

Laisser un commentaire