Soutenance : Yowane Aminata Ariste analyse le rôle des plateformes de communication digitale dans la visibilité de l’agence UBICOM

0
30

Le mardi 26 mars 2024, s’est tenue à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou la soutenance de Yowane Aminata ARISTE pour l’obtention de son diplôme en licence option communication des organisations. Son document a été favorablement apprécié par le jury qui lui a décerné la note de 16/20 avec la mention très bien.

Pour marquer la fin de sa formation en Licence en communication, ARISTE a effectué un stage de deux (2) mois au sein de l’Agence UBICOM. Dans cette structure, elle s’est penchée sur la communication digitale, UBICOM étant l’une des agences spécialisées dans ce domaine au Burkina. Le thème de son travail a porté sur « Le rôle des plateformes de communication digitale dans la visibilité de l’Agence UBICOM ». Pour évaluer le document de l’étudiante ARISTE, le jury était composé du Docteur Évariste DAKOURE, enseignant à l’Université Aube Nouvelle, de W. Jean-Baptiste DIPAMA, le Professeur de suivi et également enseignant dans la même université, et de madame Amina IDANI /KOUDOUGOU représentant le Maître de Stage.

À l’issue de la présentation du document qui a duré une quinzaine de minutes, les membres du jury sont intervenus tour à tour pour apprécier le document, apporter des éléments d’amélioration et apprécié la conduite de l’étudiante durant son stage.

La représentante de l’Agence UBICOM, Madame IDANI, a énuméré les travaux effectués par la stagiaire durant son stage qui ont été fortement appréciés, et a fait remarquer qu’elle était disciplinée, travailleuse et disponible. Son professeur de suivi, Monsieur DIPAMA, a également lors de son intervention décrit l’ambiance dans laquelle ils ont réalisé le travail. « C’est une étudiante remarquable, sérieuse et disponible », a-t-il souligné.

Le Jury a jugé le document recevable, bien élaboré avec des informations riches et utiles pour l’entreprise. Il a aussi relevé la pertinence du thème et a décerné la note de 16/20 à Yowane Aminata ARISTE.

En effet, ARISTE, dans le cadre de la rédaction de son rapport, a exploré les différentes plateformes digitales de UBICOM et a analysé comment elle communique, les outils qu’elle utilise et les stratégies qu’elle adopte pour être visible sur la toile. Pour ce faire, elle a utilisé les méthodes qualitative et quantitative à travers des techniques comme le questionnaire, l’entretien, l’observation et la recherche documentaire pour mener son étude. Les résultats obtenus montrent que les plateformes utilisées par l’agence UBICOM pour sa communication digitale lui apportent une réelle visibilité et lui permettent de bien se positionner dans les classements des moteurs, métamoteurs et annuaires de recherche.

 

 

Laisser un commentaire