Home Blog Nouveaux médias Utiliser les reseaux sociaux pour communiquer, comment s’y prendre ?

Utiliser les reseaux sociaux pour communiquer, comment s’y prendre ?

0
Utiliser les reseaux sociaux pour communiquer, comment s’y prendre ?

Les médias sociaux tiennent une place prépondérante dans l’élaboration de toute stratégie de communication. Quel que soit le secteur d’activité, ils permettent aux entreprises de créer un lien de proximité entre eux et leur public. Toutefois, communiquer sur les réseaux sociaux requiert une stratégie adaptée. Qu’est-ce que le social media marketing ? Quel réseau social vous serait le plus approprié ? Comment utiliser les réseaux sociaux au service de votre activité ?

Le social media marketing (SMM) est une technique marketing qui utilise comme canal de communication les réseaux sociaux. Elle rassemble toutes les actions marketing réalisées via ces différentes plateformes. Les entreprises s’en servent pour faire la promotion de leurs produits ou services. En effet, devenus un outil de communication important, les réseaux sociaux regroupent des millions d’internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Une information publiée peut atteindre des milliers d’utilisateurs en seulement quelques minutes.

Comment mettre en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? 

Communiquer sur les réseaux sociaux répond à des codes bien précis. Sans une stratégie préalablement définie, vous pourrez ne pas y voir clair.

Établir vos objectifs

Avant de vous lancer sur les médias sociaux, il est important de penser votre stratégie. Il faut vous poser les bonnes questions.

Pourquoi avez-vous décidé d’être présent sur les réseaux sociaux ? Souhaitez-vous accroitre votre réputation ? Développer votre notoriété ? Identifier de nouveaux prospects et/ou clients ? Créer du trafic pour votre site internet ou blog ? Quelles que soient vos raisons, chacune de vos actions doit avoir un objectif précis.

L’utilisation des réseaux sociaux requiert de l’organisation. Sans une méthode bien ficelée, vous risquerez de perdre à la fois du temps et de l’argent, pour n’obtenir aucun résultat à la fin. Pour vous aider dans l’élaboration de vos objectifs, vous pouvez recourir à la méthode SMART. Utilisée en marketing, la méthode SMART (spécifiques, mesurables, Atteignables et réalisables dans le temps) est une démarche qui permet de décrire avec simplicité les objectifs à atteindre.

Définir vos cibles

Quel public visez-vous ? Avec qui souhaitez-vous communiquer ? Connaitre votre public cible est très important pour la réussite de votre stratégie de webmarketing. Vous devez connaitre ses habitudes, les médias sociaux qu’elle utilise. On parle plus précisément du persona marketing, qui consiste à dresser un portrait fidèle de votre client idéal. En définissant de manière précise les attentes et les besoins de votre cible, vous saurez comment communiquer avec elle.

Opter pour un contenu de qualité

La qualité des publications est très importante pour attirer l’intérêt des internautes. Misez sur un contenu à la fois riche, varié et unique. Utilisez des photos, des tutoriels, des vidéos, des articles, etc. Proposez des contenus qui donnent envie d’être partagés.
Veillez également à publier régulièrement, sans toutefois en faire un peu trop (4 publications par semaine / média). Pour vous aider, utilisez un calendrier éditorial pour la planification de vos publications sur les mois à venir.

Faire du SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des actions utilisées pour booster votre visibilité sur les médias sociaux. Les techniques SMO ont pour but de donner à votre marque ou entreprise un meilleur positionnement sur les réseaux sociaux et d’accroitre votre e-reputation. Cela équivaut à publier du contenu de qualité, des vidéos, posts et visuels engageants. C’est en quelque sorte le SEO des réseaux sociaux.

Comment choisir les réseaux sociaux pour communiquer ?

Tous les réseaux sociaux ont des spécificités qui leur sont propres et qu’il est important de prendre en compte. Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à votre marque et à l’identité de votre entreprise. Les différents réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.

Chez UBICOM, nous disposons d’une équipe jeune, dynamique expérimentée dans le domaine de la communication pour vous accompagner dans la création et la gestion de vos pages, sites web professionnels, dans la conception des visuels afin de rendre plus visible vos entreprises et booster votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire