X (Twitter): Des suppressions de fonctionnalités en continu.

0
37
new 2023 twitter logo X icon design vector

X (Twitter) procède actuellement à la surpression de plusieurs de ses fonctionnalités qui sont entre autres la suppression des cercles d’amis, celle de l’ affichage des options “commentaire et like” dans la timeline. Ces modifications substantielles visent à apporter une touche esthétique au réseau social.

La modification majeure faite par X depuis octobre est la suppression des descriptions des articles.Désormais, sur ce réseau social, lorsque vous partagez un article, il s’affiche sous forme d’une image cliquable, sans titre ni description. Seul le nom du média est visible dans la partie inférieure gauche de l’image. Selon Elon Musk dans un tweet: « C’est une initiative directe de ma part. Cela améliorera considérablement l’esthétique. ». « À quoi bon lire 1000 mots sur quelque chose qui a déjà été posté sur X il y a plusieurs jours ? » a-t-il interrogé.

Au terme d’octobre 2023, une fonctionnalité bien connue, les Cercles, rejoindront également la liste des éléments supprimés, car X a annoncé la fin de cette fonctionnalité introduite en août 2022. Ils permettaient aux utilisateurs de créer des listes de contacts, similaire à un groupe d’amis proches, afin de partager certains de leurs tweets uniquement avec ces contacts. Une page de support de X annonce : « À partir du 31 octobre 2023, les Cercles deviendront obsolètes. Après cette date, il ne sera plus possible de créer de nouveaux posts limités à votre Cercle, ni d’ajouter de nouvelles personnes à votre Cercle. Vous pourrez néanmoins retirer des  personnes de votre Cercle en vous désabonnant, puis les suivre de nouveau pour continuer à voir leurs publications dans votre fil d’actualité.

La suppression des Cercles était anticipée, car au printemps, des utilisateurs avaient déjà signalé des problèmes, notamment des publications réservées à leur Cercle qui s’affichaient dans le fil « Pour vous », les rendant ainsi visibles par des personnes pour lesquelles elles n’étaient pas destinées.

Une autre de ces idées ‘esthétiques’ d’Elon Musk concerne les boutons de like et de partage sur X. Dans un message réservé à ses abonnés, le milliardaire a annoncé : « Bientôt, nous retirerons tous les boutons d’action et leurs compteurs superflus de la timeline principale. Seul le compteur d’impressions restera, sauf si vous cliquez sur le post. » Cette modification vise à, selon lui, « améliorer la lisibilité ». Pour remplacer ces boutons, des interactions gestuelles sont envisagées, comme une double pression pour indiquer un like ou un geste de balayage pour répondre à un post.

Cependant, ces changements ont considérablement réduit la lisibilité des publications de partage et la visibilité des articles. Pendant ce temps, les médias traditionnels semblent peu à peu se retirer. Certaines entreprises médiatiques américaines, canadiennes et suédoises ont déjà annoncé la cessation de leurs activités sur X, tandis que Le Monde a incité ses journalistes à maintenir une présence minimale sur la plateforme en se limitant au partage d’articles.

Laisser un commentaire